Le Bénin a procédé à une réorganisation majeure de ses institutions de recherche, avec la dissolution de trois agences clés par décret présidentiel signé en juillet dernier par le chef de l’Etat. Les structures dissoutes sont l’Agence béninoise de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation technologique (ABeVRIT), le Centre béninois de la recherche scientifique et technique (CBRST) et le Fonds national de recherche scientifique et de l’innovation technologique (FNRSIT).
Le décret, signé par le président Patrice Talon et contre-signé par le ministre d’État chargé des Finances et la ministre de l’Enseignement supérieur, transfère les actifs immobiliers, matériels et financiers de ces agences à l’État. Les raisons de cette dissolution n’ont pas été précisées, mais elle marque une étape significative dans la révision des structures de recherche au Bénin.
Créée en 2012, l’ABeVRIT visait à mettre en œuvre la stratégie nationale de développement technologique et industriel, en facilitant les transferts de technologie et l’innovation. Le FNRSIT, également établi en 2012, jouait un rôle crucial dans le financement du système national de recherche scientifique et technologique. Quant au CBRST, créé en 2013, il était chargé de concevoir et d’exécuter des programmes de recherche et de soutenir les chercheurs et innovateurs.
Laisser un commentaire