Le Royaume-Uni a intensifié ses mesures contre la Russie en visant dix navires qui ont facilité l’exportation illégale de pétrole, contournant ainsi les sanctions occidentales.
Ces sanctions, annoncées mercredi, interdisent l’accès des navires concernés aux ports britanniques et leur inscription dans le registre maritime du Royaume-Uni. Selon le gouvernement britannique, trois de ces navires ont transporté plus de 5 milliards de dollars de pétrole russe depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
En parallèle, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont imposé de nouvelles sanctions contre l’Iran, accusé d’avoir fourni à la Russie des missiles balistiques utilisés contre l’Ukraine. En réponse, Téhéran a menacé de prendre des mesures contre ces sanctions européennes. Les alliés de Kiev redoutent que la Russie n’utilise ces missiles iraniens pour intensifier ses attaques sur l’Ukraine dans les semaines à venir.
De son côté, Joe Biden a annoncé que les États-Unis examinent la possibilité de permettre à l’Ukraine d’utiliser des missiles à longue portée pour frapper les bases russes d’où partent les attaques
Laisser un commentaire