Le mercredi 11 septembre 2024, la Centrale Thermique duel-fuel de Maria-Gléta 2 a ouvert ses portes à une centaine de jeunes bacheliers, leur offrant un aperçu fascinant de son fonctionnement.
Cette visite a permis aux étudiants de découvrir un exemple impressionnant de réussite dans l’autonomisation énergétique du Bénin.« Après 5 années de fonctionnement, nous avons enregistré près de 36.000 heures de marche sur les 7 moteurs.
C’est un très bon résultat pour cette Centrale Thermique de 129,5 MW. Nous opérons à 85% en gaz, et la Centrale fonctionne très bien », a déclaré Christophe Pringault, Directeur Général de BWSC. Éméric Tokoudagba, Directeur Général de la SBPE, a souligné la qualité de l’entretien de la Centrale. « Après 36.000 heures de marche, elle continue de répondre à ses engagements.
La Centrale n’a été arrêtée que deux fois en cinq ans, avec un temps d’arrêt cumulé de deux heures. Le choix de la technologie duel-fuel a été judicieux, car ces équipements peuvent passer d’un combustible à l’autre sans arrêt », a-t-il expliqué. La Centrale, achevée en un temps record avec des équipements de pointe, s’inscrit dans les efforts du gouvernement du Président Patrice Talon pour renforcer l’autonomisation énergétique du pays.
Les bacheliers ont pu observer les moteurs en marche, la salle de commande avec des opérateurs attentifs, et constater l’efficacité de cette infrastructure moderne.
Voltaire Dahounto, Directeur de Maintenance, a ajouté que les 7 moteurs fonctionnent en permanence pour satisfaire 50% des besoins énergétiques nationaux. En cas de coupure de l’approvisionnement par le Nigéria, la Centrale joue un rôle crucial en fournissant des alternatives au Bénin.Pour les étudiants, la visite a été une source d’inspiration. Estelle Sohou, en deuxième année, a exprimé sa joie de voir une telle infrastructure en action.
« C’est impressionnant de voir que la Centrale continue de fonctionner efficacement pour répondre aux besoins du pays. Cette visite influence positivement notre choix de carrière », a-t-elle déclaré.
Laisser un commentaire