Accueil Politique & Société Haac : Bilan de la mandature sortante à Bohicon, forces et faiblesses analysées
Politique & Société

Haac : Bilan de la mandature sortante à Bohicon, forces et faiblesses analysées

À Bohicon, dans le département du Zou, les conseillers de la septième mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) se sont réunis sous la supervision de leur président, Edouard Loko, pour une session d’évaluation des actions et décisions de la mandature précédente.

L’objectif est de passer en revue les forces et faiblesses des activités menées au cours des cinq dernières années par les différentes commissions permanentes, dont celles de la législation et du contentieux, de la carte de presse, de l’éthique et de la déontologie, des médias du secteur privé, et des médias du secteur public.

Julien Akpaki, secrétaire général de la Haac, a souligné que cette évaluation vise à mesurer la réalisation des objectifs fixés, ainsi qu’à déterminer l’efficacité et l’efficience des résultats obtenus. Le conseiller Fernand Gbaguidi, président du comité d’organisation, a promis que cette rencontre ne se contentera pas d’un simple état des lieux, mais proposera également des solutions aux difficultés identifiées pour améliorer les actions futures et assurer la continuité avec la sixième mandature.

Le bilan de la mandature précédente met en lumière plusieurs réussites, dont la gestion des campagnes médiatiques pour quatre élections nationales : les élections communales de 2020, la présidentielle de 2021, les législatives de 2023, et les élections des représentants des professionnels des médias pour la septième mandature.

Les conseillers sortants ont pris des décisions importantes encadrant les activités médiatiques pendant ces élections, ont veillé au respect du principe de l’accès équitable dans les médias publics et ont contribué à la préservation de la paix.

Sous la sixième mandature, la Haac a également commencé à traiter les demandes de déclaration préalable des journaux et publications périodiques, qui étaient auparavant adressées au ministère de l’Intérieur. Sur les 50 demandes reçues, 46 ont abouti à la délivrance de récépissés aux requérants ayant satisfait aux conditions légales.

Concernant l’attribution de fréquences pour les radiodiffusions sonores privées, la mandature sortante a validé 36 projets et signé des conventions avec leurs promoteurs. Trois nouvelles chaînes de télévision privées numériques, A+Bénin, Maranatha TV, et Lumen Christi TV, ont également été autorisées à exercer légalement.

Cependant, le bilan révèle aussi des points faibles, notamment le manque d’engouement des promoteurs pour le renouvellement des conventions expirées depuis février dernier. Soumanou Bio Sero, directeur des Affaires juridiques, de la déontologie et du contentieux à la Haac, a noté que le délai légal de renouvellement est de six mois, et que de nombreux promoteurs tardent à se conformer à cette obligation.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin /Terrorisme : la Haac rappelle à la presse ses obligations déontologiques

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a récemment...

Après son départ de À l’Affiche sur France 24 : Claudy Siar vers de nouveaux projets

Depuis lundi 16 septembre 2024, Claudy Siar a annoncé sa décision de...