Accueil Politique & Société Bénin : Atelier à Cotonou pour renforcer l’inclusion financière des personnes handicapées dans les Sfd
Politique & Société

Bénin : Atelier à Cotonou pour renforcer l’inclusion financière des personnes handicapées dans les Sfd

Le Bénin, en conformité avec ses engagements internationaux et les orientations du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2) visant à améliorer les conditions de vie de tous les citoyens, y compris les personnes handicapées, a adopté la loi N°2017-06 du 29 septembre 2017 sur la protection et la promotion des droits des personnes handicapées.

Cette législation impose aux Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) de prendre toutes les mesures nécessaires pour intégrer ces personnes dans leurs services. Pour avancer dans cette direction, un atelier de réflexion s’est tenu à Cotonou le 22 août 2024. Cette rencontre, organisée par le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, avait pour objectif de dresser un état des lieux et de concevoir des stratégies pour mettre fin à l’exclusion des personnes handicapées des services financiers.

Cet atelier a permis aux participants de partager leurs expériences et de discuter des défis liés à l’intégration des personnes handicapées dans les offres des SFD. L’initiative vise à aborder une question cruciale de justice sociale tout en offrant des opportunités de croissance aux institutions financières. Elise Fatima Kossoko Kossouoh, Secrétaire Générale Adjointe du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, a souligné que les recommandations issues de cet atelier devraient aider à identifier les causes des discriminations existantes et à proposer des solutions pour assurer que les personnes handicapées bénéficient des services financiers sur l’ensemble du territoire national.

Elle s’est engagée, au nom du Ministère, à superviser la mise en œuvre des recommandations pour améliorer l’accès des personnes handicapées aux offres des SFD.Ignace Dovi, Directeur Général de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD), a affirmé que le handicap ne devrait pas exclure une personne des offres des SFD, tant qu’elle possède des capacités et des projets d’activités génératrices de revenus.

Il a exprimé sa gratitude envers le Ministère pour cette initiative, qui s’inscrit pleinement dans la politique nationale de développement de la microfinance.
Cet atelier marque une étape importante dans l’effort du Bénin pour assurer une inclusion financière équitable et accessible à tous, renforçant ainsi les bases d’une société plus juste et prospère.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin /Terrorisme : la Haac rappelle à la presse ses obligations déontologiques

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a récemment...

Après son départ de À l’Affiche sur France 24 : Claudy Siar vers de nouveaux projets

Depuis lundi 16 septembre 2024, Claudy Siar a annoncé sa décision de...