Accueil Politique & Société Rencontre au Bénin : Vers une représentation accrue des femmes dans les processus électoraux
Politique & Société

Rencontre au Bénin : Vers une représentation accrue des femmes dans les processus électoraux

Le mardi 20 août, les associations engagées pour les droits des femmes et l’amélioration du processus électoral au Bénin se sont réunies à la Maison de la société civile (Mdsc) pour un partage d’expériences. Cette rencontre visait à renforcer la cohésion et promouvoir une approche collective pour améliorer la représentation féminine dans les instances décisionnelles à tous les niveaux.

Sous le thème « Femme et femmes, un dialogue autour de l’identité genre », l’initiative a rassemblé des femmes leaders de divers secteurs et organisations pour discuter du leadership féminin, de la participation des femmes aux postes de décision, et des stratégies pour augmenter leur représentativité tant sur le plan politique que dans les processus électoraux. L’événement a également jeté les bases d’une action concertée en préparation des élections de 2026, incluant les élections communales, municipales et législatives.

Dr Léontine Idohou, présidente du Réseau pour l’intégration des femmes des ONG et associations africaines (Rifonga-Bénin), a souligné l’importance d’une participation féminine significative dans les prises de décision. « Nous devons canaliser nos énergies pour soutenir les candidatures féminines et favoriser des évolutions positives », a-t-elle déclaré, affirmant que les femmes doivent être présentes à tous les niveaux de responsabilité.

Les participantes ont insisté sur la nécessité de transcender les ambitions individuelles pour favoriser un engagement collectif. Le mot d’ordre était clair : privilégier le « nous » au lieu du « moi » et travailler ensemble pour le bien commun. Dr Idohou a encouragé à soutenir les candidatures féminines et à les accompagner durant leurs campagnes pour assurer leur succès.

Joëlle Bilé, opératrice économique et candidate aux élections de 2023 en République Démocratique du Congo, a exprimé sa satisfaction après les discussions. Elle a souligné que la rencontre avait permis d’identifier des synergies, de répondre à des préoccupations communes, et de formuler des recommandations pour un plaidoyer efficace auprès des pouvoirs publics. Elle a exhorté les femmes à unir leurs forces pour accroître leur influence dans les instances décisionnelles à tous les niveaux de la société.

Cette rencontre a réaffirmé la nécessité pour les femmes de s’organiser collectivement, d’agir avec détermination et de se soutenir mutuellement pour jouer un rôle déterminant dans les orientations majeures du développement national.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin /Terrorisme : la Haac rappelle à la presse ses obligations déontologiques

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a récemment...

Après son départ de À l’Affiche sur France 24 : Claudy Siar vers de nouveaux projets

Depuis lundi 16 septembre 2024, Claudy Siar a annoncé sa décision de...