Accueil Politique & Société Le 6e Forum Sino-Africain sur la Coopération Médias et Think Tanks : vers une modernisation collaborative
Politique & Société

Le 6e Forum Sino-Africain sur la Coopération Médias et Think Tanks : vers une modernisation collaborative

Du 20 au 22 août, Beij ing, capitale de la République populaire de Chine, a accueilli le 6e forum sur la coopération des médias sino-africains et le dialogue de haut niveau des think tanks sino-africains. Sous le thème « S’associer pour promouvoir la modernisation », cet événement a rassemblé de nombreuses délégations composées d’acteurs médiatiques, d’autorités politiques et administratives, ainsi que de représentants de diverses structures pour renforcer la coopération dans le domaine des médias entre la Chine et les pays africains.

Le forum, qui se tient à la veille du nouveau sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) prévu pour 2024, visait à approfondir les relations pragmatiques entre les deux régions. Les discussions ont couvert divers sujets cruciaux, notamment : « Coexistence harmonieuse : construire de nouveaux modèles de collaboration médiatique entre les pays du Sud », « Innovation et progrès commun : promouvoir l’autonomisation numérique pour le nouveau développement des médias en Chine et en Afrique », « Coopération gagnant-gagnant : aligner l’initiative chinoise de la Ceinture et la Route avec l’agenda 2063 de l’Union Africaine », et « Prospérité commune des civilisations : avancer vers un nouveau niveau d’échanges et d’apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et africaine ».

Shumin Cao, ministre de l’Administration nationale de la radio et de la télévision de Chine, a souligné la nécessité pour les pays africains d’adopter des pratiques médiatiques à la hauteur des standards chinois pour améliorer la qualité des médias. Shulei Li, responsable du département de publicité du Comité central du Parti communiste chinois, et Yong Yin, maire de Beijing, ont exprimé leur satisfaction quant à l’organisation du sommet, qui ouvre de nouvelles opportunités pour le développement des pays africains.

Le maire de Beijing a assuré que la Chine, fidèle à ses relations amicales avec les pays africains, est prête à offrir une riche diversité de contenus culturels grâce à une coopération renforcée avec les médias.Christiane Monsour Matondo-Yanrou, représentante du président de la Commission de l’Union Africaine, a exprimé sa satisfaction quant à la coopération existante entre l’Afrique et la Chine dans le domaine des médias, grâce à plusieurs entités audiovisuelles. Elle a encouragé la continuité des efforts pour renforcer cette collaboration, notamment par des programmes d’échanges, des laboratoires d’innovation médiatique, et le soutien à la traduction et à la formation linguistique pour surmonter les barrières linguistiques qui freinent souvent la coopération.

Depuis sa création en 2012, ce forum a été organisé conjointement par le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’État de Chine, l’Administration nationale de la radio et de la télévision de Chine, l’Union africaine de radiodiffusion, l’Académie des sciences sociales de Chine, et le gouvernement municipal de Beijing.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin /Terrorisme : la Haac rappelle à la presse ses obligations déontologiques

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a récemment...

Après son départ de À l’Affiche sur France 24 : Claudy Siar vers de nouveaux projets

Depuis lundi 16 septembre 2024, Claudy Siar a annoncé sa décision de...