Accueil Politique & Société Tentative d’introduction de chanvre indien en prison : deux détenus jugés à Akpro-Missérété
Politique & Société

Tentative d’introduction de chanvre indien en prison : deux détenus jugés à Akpro-Missérété

À la prison civile d’Akpro-Missérété, deux détenus se retrouvent devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour avoir tenté d’introduire du chanvre indien sous une glacière. Les accusations portées contre eux sont « détention et usage de chanvre indien ».Le principal prévenu, incarcéré, a orchestré la manœuvre depuis sa cellule. Il a demandé à un ami extérieur de lui apporter le produit psychotrope.

Ensemble, ils ont planifié une stratégie pour dissimuler le chanvre sous la nourriture dans une glacière. L’ami devait alors remettre la glacière à la compagne du détenu pour qu’elle l’apporte en prison. Malheureusement pour eux, le plan a été découvert lors du contrôle à l’entrée de la prison. Les agents de l’Agence pénitentiaire du Bénin (APB) ont intercepté la glacière et trouvé le chanvre. La compagne, qui portait la glacière, a été arrêtée ainsi que l’ami, et tous deux ont été placés en détention provisoire.

Lors de l’audience, la prévenue a plaidé non coupable, affirmant qu’elle ne savait pas qu’il y avait du chanvre sous la nourriture. Elle a expliqué devant la Cour qu’elle pensait que la glacière contenait seulement de la nourriture pour son conjoint. En réponse aux questions du substitut du procureur, elle a révélé qu’elle continuait de s’occuper de son compagnon en prison et apportait de la nourriture, sans se douter de l’illégalité de la situation.

Le ministère public a requis une peine de douze mois de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA pour le prisonnier et son complice. Le délibéré est prévu pour le 14 octobre 2024. La prévenue a bénéficié d’une liberté provisoire après l’intervention de son avocat. Le magistrat a souligné que la décision de ne pas faire de scène de jalousie et de continuer à apporter de la nourriture a contribué à sa mise en cause devant la Cour.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin /Terrorisme : la Haac rappelle à la presse ses obligations déontologiques

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a récemment...

Après son départ de À l’Affiche sur France 24 : Claudy Siar vers de nouveaux projets

Depuis lundi 16 septembre 2024, Claudy Siar a annoncé sa décision de...