Accueil Politique & Société Révolution agricole au Bénin : les drones et applications innovantes améliorent la productivité
Politique & Société

Révolution agricole au Bénin : les drones et applications innovantes améliorent la productivité

À Tchaourou, un drone quadricoptère survole un champ d’anacarde, capturant des images détaillées grâce à sa caméra haute résolution. Ces images sont utilisées pour créer une cartographie aérienne qui identifie les besoins en eau, nutriments, ainsi que les zones nécessitant drainage ou irrigation.

Selon Dr Marietta Gonroudobou, ingénieure agronome, cette technologie permet d’optimiser les pratiques agricoles et améliore la prise de décision des producteurs. Les drones ne se contentent pas de cartographier : ils sont également employés pour la pulvérisation rapide et sécurisée d’insecticides.

La start-up Agro Hikari prévoit de toucher 5 000 producteurs d’ici 2027 avec cette technologie. En parallèle, des programmes comme « Développement de l’entrepreneuriat dans la filière ananas » (Defia) et des plateformes telles que « Drone4Ag » permettent de réduire le cycle de production de l’ananas, améliorant ainsi la gestion des ressources et la productivité.

Le Bénin observe une montée en puissance des technologies numériques dans le secteur agricole. Le programme Approche communale pour le marché agricole (Acma) a introduit des outils comme « Sim » et « Sift », fournissant des informations en temps réel sur les prix des produits agricoles et des conseils techniques. L’application « Agriyara » facilite la commercialisation des produits locaux, et des formations en digitalisation, soutenues par le Tic Agro Business Center (Tic Abc), renforcent les compétences des producteurs.

Les innovations numériques sont soutenues par des événements tels que le Salon Ict4Ag, qui mettent en avant ces nouvelles technologies. Elles jouent un rôle essentiel dans la transformation du secteur agricole, en améliorant la productivité et en connectant les producteurs aux marchés, tout en répondant aux défis contemporains de l’agriculture.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin /Terrorisme : la Haac rappelle à la presse ses obligations déontologiques

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a récemment...

Après son départ de À l’Affiche sur France 24 : Claudy Siar vers de nouveaux projets

Depuis lundi 16 septembre 2024, Claudy Siar a annoncé sa décision de...