Accueil Politique & Société Malnutrition en Afrique de l’Ouest : Dakar réunit experts et décideurs pour une stratégie régionale
Politique & Société

Malnutrition en Afrique de l’Ouest : Dakar réunit experts et décideurs pour une stratégie régionale

À partir du 19 août, Dakar sera le centre d’une consultation régionale majeure sur la lutte contre la malnutrition en Afrique de l’Ouest. Organisée par la Commission de l’Union africaine et les Leaders africains pour la nutrition (ALN) de la Banque africaine de développement (BAD), cette réunion de deux jours vise à mettre en place un cadre politique multisectoriel et à définir des objectifs de financement pour la région.

Cette initiative fait suite à la quarante-et-unième session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, tenue à Lusaka en 2022, qui avait recommandé l’élaboration d’une politique nutritionnelle globale pour l’Afrique de l’Ouest. La consultation réunira des experts en santé, nutrition, éducation, agriculture et finances issus de quinze pays ouest-africains. Les discussions incluront également des décideurs de haut niveau, des représentants des communautés économiques régionales (CER), des agences des Nations Unies, ainsi que d’autres acteurs clés du secteur de la nutrition.

L’objectif principal de cette rencontre est de développer une approche coordonnée pour combattre la malnutrition grâce à une stratégie multisectorielle.Les participants s’attacheront à définir les interventions prioritaires dans les domaines de la santé, de la protection sociale, de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation et de l’agriculture.

Ils chercheront aussi à établir des mécanismes de financement durables pour garantir une allocation efficace des ressources nationales aux programmes de nutrition.La consultation vise également à promouvoir des investissements accrus dans la nutrition, à clarifier les sources de financement et à identifier les besoins financiers pour les initiatives régionales.

Le renforcement de la collaboration entre les parties prenantes et la génération d’informations exploitables pour les stratégies de développement seront également des points centraux des discussions.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin /Terrorisme : la Haac rappelle à la presse ses obligations déontologiques

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a récemment...

Après son départ de À l’Affiche sur France 24 : Claudy Siar vers de nouveaux projets

Depuis lundi 16 septembre 2024, Claudy Siar a annoncé sa décision de...