Accueil Politique & Société Budget 2025 : l’Allemagne divise par deux son aide militaire à l’Ukraine
Politique & Société

Budget 2025 : l’Allemagne divise par deux son aide militaire à l’Ukraine

En quête d’économie, le gouvernement allemand va réduire de moitié son aide militaire bilatérale à l’Ukraine pour l’année 2025. Derrière les États-Unis, l’Allemagne est le deuxième plus gros contributeur avec près de 34 milliards d’euros dépensés pour soutenir Kiev depuis le début de la guerre.Le gouvernement d’Olaf Scholz cherche à faire des économies et cela pourrait avoir des conséquences pour l’Ukraine.

En effet, pour son budget de l’année 2025, l’Allemagne prévoit de réduire de moitié son aide militaire bilatérale à l’Ukraine par rapport à 2024, d’après les informations du journal local Frankfurter Allgemeine Zeitung.Cela fait suite à un accord entre les trois forces majoritaires – Parti social-démocrate, Verts et Parti libéral-démocrate – sur la loi budgétaire de l’année prochaine. Les Allemands comptent sur l’argent généré par les avoirs russes gelés pour continuer à soutenir Kiev.

Ils ne prévoient également « pas d’aides supplémentaires » aux 4 milliards d’euros prévus pour aider militairement l’Ukraine.Christian Lindner, ministre fédéral des Finances, aurait informé son collègue de la Défense, Boris Pistorius, le 5 août dernier. Dans sa lettre, il souligne que de « nouvelles aides » ne peuvent être adoptées que si le financement des plans budgétaires sur plusieurs années « est garanti ».

Derrière les États-Unis, l’Allemagne est le deuxième contributeur le plus important car l’aide de Berlin s’élève à 8 milliards d’euros en 2024. Au total, depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, plus de 33,9 milliards d’euros ont été dépensés en marge de mesures bilatérales de soutien à Kiev.Cela comprend le programme d’aide hivernale, le soutien des personnes ayant fui l’Ukraine, les enquêtes visant les crimes de guerre, l’aide humanitaire ou encore le déminage.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin /Terrorisme : la Haac rappelle à la presse ses obligations déontologiques

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a récemment...

Après son départ de À l’Affiche sur France 24 : Claudy Siar vers de nouveaux projets

Depuis lundi 16 septembre 2024, Claudy Siar a annoncé sa décision de...