Les Olympiades panafricaines de mathématiques (Opam) se tiennent cette année à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 10 au 20 août, avec la participation de six jeunes représentants du Bénin.
Avant leur départ pour la compétition, les candidats ont été honorés par une rencontre avec le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle. Kouaro Yves Chabi leur a remis les couleurs nationales qu’ils devront porter avec fierté.Le ministre a partagé son soutien, ainsi que celui du gouvernement du président Patrice Talon, souhaitant que les jeunes révèlent le talent du Bénin à travers leurs performances.
Il a également rassuré que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour assurer un séjour agréable aux participants et à l’équipe d’encadrement, exprimant l’espoir que le Bénin obtiendra d’excellents résultats.Les Olympiades panafricaines de mathématiques, créées en 1986, ont tenu leur première édition en 1987 à Rabat, au Maroc. Après avoir été organisées tous les deux ans, elles sont devenues un événement annuel depuis 2000.
Il est à noter que l’édition 2011, initialement prévue en Tunisie, a été annulée à cause de la révolution tunisienne. En 2013, l’événement s’est déroulé au Nigeria et a été inauguré par l’ancien président Olusegun Obasanjo
Laisser un commentaire