Accueil Politique & Société Porto-Novo : la Mairie évite la manifestation des agents en s’engageant à régulariser les paiements
Politique & Société

Porto-Novo : la Mairie évite la manifestation des agents en s’engageant à régulariser les paiements

Le paiement des sursalaires dus aux agents de la mairie de Porto-Novo pourrait être effectif dès la liquidation des salaires du mois d’août 2024. Cette annonce a conduit à la suspension du sit-in initialement prévu par le Syndicat national des collectivités locales du Bénin (Synacol-Bénin) pour le lundi 12 août à l’hôtel de ville.

Les travailleurs avaient prévu cette manifestation pour exprimer leur mécontentement face aux retards dans le paiement des sursalaires et pour revendiquer d’autres améliorations, telles que la régularisation des arriérés de salaire, l’assurance maladie pour tous, et le remboursement des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).Le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, a précisé que les sursalaires seront désormais intégrés dans les paiements mensuels des agents, et a assuré que les préoccupations soulevées sont en cours de résolution.

Il a également annoncé que le paiement des arriérés de salaire sera effectué une fois que le collectif budgétaire de la municipalité aura été approuvé par les autorités compétentes. Cette approbation est cruciale pour garantir que les fonds nécessaires soient disponibles pour régulariser les paiements dus aux agents. Le maire Yankoty a reconnu que les retards dans le paiement des sursalaires étaient en partie dus à des incompréhensions et à des difficultés administratives, mais il a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés récemment.

Il a expliqué que le conseil de supervision avait précédemment pris des décisions pour autoriser le paiement des sursalaires accumulés, totalisant plus d’une centaine de millions de FCFA, et pour mettre en place un système de paiement automatique des sursalaires aux agents. Le maire a regretté le retard dans la mise en œuvre de ces décisions, mais se réjouit des récentes avancées et du soutien de la préfecture, qui ont permis de trouver des solutions aux préoccupations des agents municipaux.
Les progrès réalisés ont été discutés et confirmés lors d’une réunion avec le préfet de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, qui a eu lieu le 10 août.

Cette réunion a rassemblé les représentants syndicaux et une trentaine d’agents pour traiter les questions spécifiques et trouver des solutions concrètes.
Une nouvelle rencontre est prévue pour le 6 septembre, au cours de laquelle le préfet évaluera la mise en œuvre des mesures de paiement des sursalaires.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Dialogue franco-béninois : Nadège Chouat s’entretient avec Dorothé Sossa sur la démocratie

L’Ambassadrice de France près le Bénin, Nadège Chouat, a rencontré le président...

Saisie record en France : 13 tonnes de miel frelaté au Viagra saisis par les douanes

Les autorités françaises ont réalisé une saisie record en 2024, confisquant un...

Prisons du Bénin : Le gouvernement veut mettre les détenus au travail

Ce mercredi 22 janvier 2025, le Conseil des Ministres, présidé par le...