Accueil Politique & Société Abomey-Calavi : vers une transformation économique ambitieuse
Politique & Société

Abomey-Calavi : vers une transformation économique ambitieuse

Abomey-Calavi, située dans le département de l’Atlantique, est bordée au nord par la commune de Zè, à l’ouest par Tori-Bossito et Ouidah, à l’est par Sô-Ava, et au sud par Cotonou. Composée de neuf arrondissements — dont Abomey-Calavi Centre, Godomey, Togba, Hêvié, Houèdo, Akassato, Zinvié, Kpanroun, et Glo-Djigbé — la commune, avec une population de 1 250 000 habitants, est la plus peuplée du Bénin. Elle abrite la plus grande université du pays ainsi qu’un hôpital de référence avec 436 lits et des équipements modernes.

Tous les ministères sont présents à travers leurs directions techniques, et près de 11 000 logements sociaux sont en construction à Houèdo. Abomey-Calavi, en pleine transformation, est dotée de grandes potentialités économiques et touristiques. La Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz), par exemple, emploie plus de 12 000 jeunes. La commune bénéficie également de nombreux cours d’eau, propices au développement du transport fluvial et des activités touristiques. La pisciculture et le maraîchage sont d’autres atouts économiques, tandis que la zone côtière de Togbin et Adounko enrichit la commune. Le Plan de Développement Communal (PDC4), basé sur les conclusions des états généraux de la commune, vise à exploiter ces ressources pour transformer Abomey-Calavi en une ville dynamique, à l’instar de Dubaï. Le PDC4 bénéficie des contributions de la mairie, de l’État et des investisseurs privés, avec un accent sur l’éducation, les infrastructures et les services publics.

Cependant, la gestion des finances communales rencontre des obstacles, notamment en ce qui concerne les procédures d’investissement. Malgré la disponibilité des fonds, des difficultés administratives ont retardé l’exécution des projets. Un atelier avec les parties prenantes est prévu pour résoudre ces problèmes et améliorer l’efficacité des dépenses publiques.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *