Accueil Politique & Société Rencontre Biden-Oligui Nguema : le Gabon, clé des ambitions géopolitiques et économiques des États-Unis
Politique & Société

Rencontre Biden-Oligui Nguema : le Gabon, clé des ambitions géopolitiques et économiques des États-Unis

Le Gabon : Un Pays Stratégique pour Washington ?

Le président de la transition gabonaise, Brice Oligui Nguema, doit rencontrer le président Joe Biden pour discuter officiellement de la fin de la transition politique. Cette invitation a été lancée par le secrétaire d’État adjoint Kurt Campbell lors de son voyage au Gabon en juillet, après ses rencontres avec Nguema, d’autres membres du gouvernement de transition, et des figures de la société civile. L’objectif de cette rencontre est de clarifier la position du gouvernement gabonais sur les prochaines élections, les garanties de transparence des scrutins, et la date exacte du vote, conformément aux recommandations de la conférence nationale.

Repositionnement des Forces Américaines en Afrique
Sur le plan sécuritaire, les États-Unis sont particulièrement intéressés par la position stratégique du Gabon en Afrique centrale. En mai dernier, la marine américaine a envoyé à Libreville son seul navire permanent du Commandement américain pour l’Afrique (Africom) pour participer à un exercice militaire regroupant dix pays d’Afrique centrale et de l’ouest, bien que le Gabon n’ait pas participé à l’exercice.

L’analyste politique gabonais Yves-Stéphane Mbele explique que les États-Unis cherchent à redéployer les unités de sécurité ayant quitté le Niger vers d’autres pays africains. “Le Gabon constitue un point d’appui qui permet, dans un premier temps, d’accueillir ces unités, évitant ainsi un déplacement plus lointain vers Djibouti, où les États-Unis possèdent déjà une base. À partir du Gabon, un certain nombre d’opérations peuvent être déployées”, précise Mbele.
Intérêt pour les Ressources Naturelles
Les États-Unis sont également attirés par les ressources naturelles du Gabon.

Actuellement, Libreville exporte principalement du pétrole et du manganèse, un minerai essentiel pour la production d’acier et de batteries. Avec la demande mondiale croissante, notamment de la part de la Chine, Washington pourrait chercher à intensifier son implication dans l’exploitation minière au Gabon.
Selon Yves-Stéphane Mbele, “la stratégie des États-Unis est de se redéployer partout où ils peuvent non seulement contrer la Chine, mais aussi regagner du terrain pour maintenir leur statut de première économie mondiale.”

À Washington, Brice Oligui Nguema cherchera à faire lever la sanction qui a exclu le Gabon du marché américain en vertu de la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (Agoa). Sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba, le Gabon s’était davantage tourné vers la Chine et la Turquie plutôt que vers les États-Unis. Toutefois, contrairement à d’autres pays africains ayant connu des coups d’État et tourné vers la Russie, le Gabon se distingue par ses efforts pour rétablir des relations avec les puissances occidentales comme les États-Unis et la France, deux pays cherchant à compenser leur perte d’influence en Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin /Terrorisme : la Haac rappelle à la presse ses obligations déontologiques

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a récemment...

Après son départ de À l’Affiche sur France 24 : Claudy Siar vers de nouveaux projets

Depuis lundi 16 septembre 2024, Claudy Siar a annoncé sa décision de...