Accueil Economie Bénin-canada/ Projet Arcepe-Ahinadjè : 5,8 milliards FCFA pour renforcer la résilience climatique et économique des femmes du secteur agro-alimentaires
Economie

Bénin-canada/ Projet Arcepe-Ahinadjè : 5,8 milliards FCFA pour renforcer la résilience climatique et économique des femmes du secteur agro-alimentaires

Le Bénin a récemment franchi une étape majeure pour soutenir les femmes du secteur agro-alimentaire avec la signature d’un accord clé entre Romuald Wadagni, ministre d’État en charge de l’Économie et des finances, et Lee-Anne Hermann, Ambassadrice du Canada au Burkina Faso et au Bénin. Cet accord inaugure le Projet Arcepe – Ahinadjè, une initiative ambitieuse visant à améliorer la résilience climatique et économique des petites entreprises agricoles dirigées par des femmes. Doté d’un financement de 5,8 milliards de FCFA, le projet a pour mission de renforcer les compétences techniques et de gestion des prestataires de services de microfinance et de développement des entreprises.

Ces prestataires seront formés pour offrir un soutien plus efficace aux entreprises agro-alimentaires féminines, boostant ainsi leur performance, leur rentabilité et leur capacité à générer des emplois. Le Projet Arcepe- Ahinadjè se fixe également des objectifs environnementaux importants. Il encourage les femmes dirigeantes d’entreprises agro-alimentaires à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et à s’adapter aux défis posés par le changement climatique. L’initiative vise à optimiser la rentabilité économique de leurs activités tout en réduisant leur empreinte écologique.

Au total, ce projet ambitieux touchera 15 000 femmes à travers le Bénin, dont 6 000 femmes âgées de 35 ans et plus, toutes issues du secteur agro-alimentaire. En améliorant les conditions de travail et les pratiques entrepreneuriales de ces femmes, le projet aspire à transformer le paysage économique local et à renforcer la résilience de ce secteur crucial face aux défis climatiques.

Dans la même catégorie

G7 : Minéraux critiques et soutien à l’Ukraine, deux priorités économiques

Lors d’une réunion virtuelle lundi, le Canada, actuellement à la présidence du...

2 millions de barils de pétrole par jour : Le plan de Tripoli pour attirer Shell, BP et Exxon

La Libye, longtemps absente du radar des grandes compagnies pétrolières, voit aujourd’hui...

Pénurie de carburant à Bangui : Le rapport du FMI dénonce Neptune Oil

Un audit indépendant commandé par le FMI révèle des irrégularités dans le...

Commerce sino-africain : Boom historique en 2025 porté par l’infrastructure et l’énergie

En 2025, l’Afrique devient le moteur principal de la croissance des exportations...