Accueil Politique & Société Revers majeur pour Wagner : des mercenaires russes massacrés par des Djihadistes au Mali
Politique & Société

Revers majeur pour Wagner : des mercenaires russes massacrés par des Djihadistes au Mali

Au cours du week-end, une embuscade tendue par des djihadistes et des rebelles dans le nord du Mali a causé la mort de dizaines de mercenaires du groupe russe Wagner. Cette attaque est considérée par un analyste comme le plus grand revers subi par le groupe depuis plusieurs années.

En outre, au moins deux mercenaires ont été capturés. Une cinquantaine de combattants de Wagner, se trouvant dans un convoi, ont été abattus lors d’une embuscade orchestrée par Al-Qaïda, avec la participation de rebelles qui ont poursuivi les mercenaires le long de la frontière avec l’Algérie. Wassim Nasr, spécialiste du Sahel et chercheur au Centre Soufan, a indiqué avoir vérifié les informations grâce à une vidéo montrant les corps des victimes.

Les mercenaires russes, qui combattaient aux côtés de l’armée malienne contre des rebelles touaregs, ont été contraints de battre en retraite dans un territoire contrôlé par les djihadistes. Leur convoi a été pris dans l’embuscade au sud de la commune de Tinzaouaten, selon M. Nasr.Wagner a confirmé sur Telegram que certains de ses combattants ainsi que des troupes maliennes avaient été tués dans un affrontement avec des centaines d’insurgés. Le groupe n’a cependant pas précisé le nombre exact de ses pertes.

De son côté, l’armée malienne a rapporté la perte de deux soldats et la mort de 20 rebelles.Al-Qaïda a revendiqué l’attaque, affirmant avoir tué 50 combattants de Wagner pour « venger les massacres perpétrés dans le centre et le nord du Mali » lors des batailles en cours contre les extrémistes. Les rebelles touaregs ont également indiqué qu’un nombre indéterminé de mercenaires et de soldats maliens se sont rendus à eux.Wassim Nasr souligne l’importance de cet événement : « C’est une première sur le sol africain et cela pourrait bouleverser les dynamiques en place.

Les mercenaires de Wagner pourraient être moins enclins à mener de telles expéditions près de la frontière algérienne à l’avenir. Ils se sont vantés de leur force, mais ils manquent des effectifs nécessaires pour maintenir leurs déploiements sur le long terme. »
La Russie a profité de la détérioration des relations entre l’Occident et les pays du Sahel, suite à un coup d’État en Afrique de l’Ouest, pour envoyer des combattants et étendre son influence.

Depuis fin 2021, Wagner est actif au Sahel, remplaçant les troupes françaises et les forces de maintien de la paix dans la lutte contre les militants. On estime à 1 000 le nombre de combattants de Wagner actuellement au Mali. Depuis leur soutien aux forces maliennes pour reprendre la ville stratégique de Kidal, les mercenaires russes se sont montrés trop confiants et trop sollicités, selon l’analyste indépendant John Lechner.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *